pion passé: un pion d'un camp qu'aucun pion de
l'autre camp n'est capable de bloquer ou de capturer.
zugwang: un terme allemend signifiant: "une
difficulté à se deplacer"; en clair, le camp en zugwang
n'a pas de bon coup à sa disposition.
zeitnot: un terme allemand qui signifie:"manque
de temps"; ceci se produit dans une competition echiquéenne
à la pendule quand l'un des joueurs (parfois les deux)
ne dispose plus que de tres peu de temps pour continuer à
jouer.
point faible: un exemple est donné par la case f7
dans certaines positions (voir: chapitre VI)
seul coup: il arrive qu'un coté (les blancs ou les
noirs) n'aient qu'un seul coup à jouer (a nouveau dans le
chapitre VI, apres le coup de jean: 6.Cxf7!, la reponse de
marie: 6...De7 est le seul coup jouable)
Principaux Symboles de Commentaites Échiquéens
Michel:"chers jeune amis, nous progressons et vous
commencez à connaitre une quantité de chose!
aussi poursuivez votre progressions!...
j'aimerais maintenant vous parler des coups de
clouage et des pieces clouées"
"une piece est clouée si elle ne peut pas
jouer sans un risque serieux, car cette piece
protege une piece de plus grande valeur de
l'attaque d'une figure ennemie. si vous jouez un coup
dont le resultat est le clouage d'une piece
adverse, on dit qu'il s'ajit d'un coup de clouage"
"le clouage (nom) est le resultat d'un
cou de clouage. bien! il est maintenant
necessaire de bien distinguer deux types de
clouage!"
"une piece est absolument clouée si la
piece du meme camp menacée est le roi; alors
cette piece n'est pas permis de mettre en danger son
roi."
dans tout les autres cas la piece est dite
relativement clouée; alors la piece a la
possibilité de jouer, et il peut se produire qu'il
soit interessant de jouer une telle piece"
"a propos de coups de clouage, la partie marie-
jean est plutot une bonne illustration! rappelons le
debut de cette interessante confrontation:"
mary - jean
1.e4 - e5
2.Cf3- Cc6
3.Fb5- Cf6
4.0-0- Cxe4!?
5.Te1- d5??
Michel:"apres la bourde de jean 5...d5??, comme
le dit caissa, le cavalier c6 est absolument
cloué et par conséquent dans l'incapacité de
jouer"
"au lieu de jouer 5...d5??, un bon coup est
5...Cd6 attaquant le fou non protegé b5. cette
fois, marie trouve spontanement la meilleure
continuation 6.d3!:"
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Michel:"comme vous pouvez le voir, sur l'image
précédente, la partie marie-jean continue ainsi
(voir aussi la fin du chapitre VII):"
Marie - jean
6.d3! - Cxf2!?
7.Txe5+- Rd7??
8.TxD5+- Fd6
9.Rxf2 -
"Dans la dernière position le cavalier c6 et le fou
d6 sont tous deux ABSOLUMENT CLOUES!... cependant
dans cette très mauvaise situation Jean trouve un
coup relativement actif9...Te8; la tour de l'aile roi
CONTROLE la COLONNE OUVERTE e:"
marie - jean
9.Rxf2- Te8
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Michel:"Maintenant marie joue l'intéressant coup:
10.c4 et jean essaie de protéger son roiet également
de DECLOUER ses pièces mineures en jouant 10...Re7.
Alors marie a la bonne idée de retirer son roi de la
DIAGONALE OUVERTE a7-g1."
Marie - jean
10.c4 - Re7
11.Rf1-
Michel:" Finalement jean joue11...Fe6 menaçant
la tour blanche d5 et alors marie doit trouver un
bon moyen de battre en retraite!"
marie - jean
10.c4 - Re7
11.Rf1- Fe6
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Michel:"Après 12.Th5, Jean attaque à nouveau la
tour blanche par 12...Fg4!? mais la conséquence la plus
importante de ce coup est que maintenant le cavalier f3
est RELATIVEMENT CLOUE, parce qu'il protège la dame
blanche. Cette interessante partie continue par :"
marie - jean
12.Th5- Fg4!?
13.Txh7-Tg8
14.Cc3-
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Michel:" Il est vrai que 14.Cc3 est un bon exemple de
COUP de DEVELOPPEMENT. Jean répond en cherchant
à sécuriser son roi:"
marie - jean
14.Cc3- Rf8
"Dans cette position, Marie, comme elle le dit, bien inspirée
par l'esprit de Caïssa, trouve le très naturel COUP DE
DEVELOPPEMENT 15.Fe3, donnant aux blancs le
CONTRÔLE de l'importante DIAGONALE OUVERTE a7-g1
marie - jean
14.Cc3- Rf8
15.Fe3!-
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Michel:" Il est amusant de voir comme les cavaliers
des deux camps jouent soudain un rôle majeur:"je
bondis! je bondis à nouveau!...":"
marie - jean
14.Cc3 - Rf8
15.Fe3 - Fe7
16.Cd5!?-Ce5
17.Cxe7- Dxe7
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Michel:" Dans cette position complexe, Marie, ayant,
comme elle le dit, une vision lumineuse du jeu, SACRIFIE
sa dame: 18.Cxe5!!...Mais, en fait, il ne s'agit pas
réellement d'un SACRIFICE MATERIEL pour l'initiative,
car une jolie combinaison permet aux blancs de regagner
le materiel perdu:"
marie - jean
18.Cxe5!!-
Michel:"Logiquement, Jean prend la dame blanche
SACRIFIEE... Mais, faites aussi bien attention, dans le
diagramme qui suit, au importantes cases
CONTRÔLEES par les PIECES MINEURES des blancs: c5 et d7:"
marie - jean
18.Cxe5!!-Fxd1
"Après le nouveau coup brillant de Marie 19.Fc5!!
la dame noir est ABSOLUMENT CLOUEE, car elle
est la seul protection du roi. En fait la SEULE
réponse des noirs est de prendre l'agressif fou c5:"
marie - jean
19.Fc5!!- Dxc5
Michel:" Et maintenant Marie achève toute cette belle
combinaison en jouant la FOURCHETTE ROYALE (ce
qui signifie une fourchette attaquant simultanément le
roi et la dame de l'autre camp): 20.Cd7+!!...Après
avoir pris la dame des noirs (21.Cxc5), les blancs, avec
une BONNE POSITION, mais aussi une pièce MINEURE et
un pion de plus (AVANTAGE MATERIEL) ont un jeu
gagnant. Aussi Jean abandonne (1-0)!:"
marie - jean
19.Fc5!! - Dxc5
20.Cd7+ - 1-0
"Rencontre avec Caïssa" - BD de Chess-Theory
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