ce n'est pas une décision facile relative au coup 39 juste avant le contrôle du temps. Morozevich opte pour la possibilité de créer un pion passé sur la colonne h au détriment du pion faible e.
Passant le contrôle du temps. Botvinnik disait : 'Les finales de Cavaliers sont comme les finales de pions.' Le pion passé éloigné, sur la colonne a, est donc un énorme avantage pour les Blancs.
est-ce une nulle ou autre chose ? Avec le trait aux Noirs il semble peu probable que le pion le moins avancé g puisse permettre aux Blancs des chances de gain - mais le nombre réduit de cases accessibles sur la colonne e réduit par ailleurs sérieusement les possibilités d'échecs de la Dame noire. Topalov, assez naturellement, joue le seul échec disponible, quand il aurait été préférable de 'voguer en haute mer' avec un Roi centralisé et rendu plus actif.
Ceci ne peut pas être bon - Topalov a joué un tournoi abominable, ici il néglige les simples lois du jeu, comme de conserver une connexion des pièces dans un secteur crucial.