ECHECS PARTIE N o028
X0 1.d4
X1 d5
X2 2.e4
X3 Le Gambit Blackmar initial (1826)
2...dxe4
X4 3.Nc3!
X5 Une plaisante idée de Diemer (1946). Emil Joseph Diemer fut un joueur d'échecs enthousiaste, jouant tout à la fois à la pendule et pas correspondance. Il obtint nombre de brillants résultats ; en particulier grâce au GBD dont il développa la théorie aussi bien que la pratique.
3...Nf6
X6 4.f3
X7 exf3
X8 5.Nxf3
X9 e6
X10 6.Bd3
La ligne principale du Gambit Blackmar-Diemer. Cette position conduit à des résultats contrastés, où chaque camp a ses chances et où les nulles sont rares.
X11 BCE (Base Codes ECO) Classification: [D00-l***].
6...Bb4
X12
Parmi de nombreuses autres possibilités, cette répliques est toujours jouée de nos jours. Elle participe à la bataille en vue de contrôler les cases centrales d5 et e4.
7.0-0
X13 Bxc3
X14 8.bxc3
X15 0-0
X16 9.Ba3!
X17 Une bonne idée! L'avantage des Blancs repose, en particulier, sur la paire de Fous... Or, a3-f8 est une importante ligne libre (LL:) et de plus le Fou Dame blanc menace la Tour f8.
9...Re8
X18 10.Ne5
X19 Nc6?!
X20 [ Indiscutablement, la réplique la plus précise est :
10...Nbd7
X21 ]
11.Nxf7!
X22 Une attaque décisive.
11...Qd5
X23 [ Si :
11...Kxf7??
X24 les Noirs sont mat en 6 coups :
12.Qh5+
X25 Kg8
X26 13.Rxf6
X27 Qxd4+
X28 14.cxd4
X29 g6
X30 15.Rxg6+
X31 hxg6
X32 16.Qxg6+
X33 Kh8
X34 17.Qh7#
X35 ]
12.Nh6+
X36 Kh8
X37 Le seul choix.
13.Qd2
X38 Ne7
X39 [ Quoi qu'il en soit, les Blancs ont cette fois un jeu gagnant ; ainsi par exemple :
13...e5
X40 14.Rxf6
X41 gxf6
X42 15.Qf2
X43 Qd7
X44 16.Bc4
X45 Nxd4
X46 17.Bf7
X47 Re6
X48 18.Rd1!
X49 Rb6
X50 19.h4!
X51 Qa4
X52 20.Rxd4
X53 exd4
X54 21.Be7
X55 Qa6
X56 22.Bc4!
X57 Bg4
X58 23.Bxa6
X59 +-]
14.Nf7+
X60 Kg8
X61 15.Rxf6?!
X62 [ Une plus forte réplique était :
15.Bxe7
X63 Rxe7
X64 16.Ne5
X65 Bd7
X66 17.Qg5
X67 Rf8
X68 18.Qh4
X69 h6
X70 19.Ng6
X71 Ree8
X72 20.Nxf8
X73 Rxf8
X74 21.Rae1
X75 Qxa2
X76 22.Ra1
X77 Qd5
X78 23.c4
X79 Qc6
X80 24.Rxa7
X81 +- et les Blancs ont un avantage tout à fait clair (pions centraux, pièces actives, qualité).]
15...gxf6
X82 16.Qh6
X83 f5??
X84 [ Après :
16...Nf5
X85 17.Qxf6
X86 Qd7
X87 18.Ne5
X88 Qg7
X89 19.Qxg7+
X90 Kxg7
X91 les Blancs ne disposent que d'un petit avantage et la partie peut être nulle.]
17.Ng5
X92 e5
Les Noirs sont mats en quatre coups. 1-0